Disputé sur un circuit fermé, le rallycross est une discipline de course automobile qui attire autant de professionnels que d’amateurs.
Trouvez ci-dessous, plus de détails sur cette catégorie de compétition motorisée.
Un sport à plusieurs branches
Le rallycross peut se présenter sous 4 formes distinctes.
D’abord, il y a le « Supercar » dont la modification des véhicules mène vers l’esprit WRC avec un moteur 2 litres turbo compressé et une puissance de 600 ch.
Vient ensuite le « RX2 » qui se fait avec des voitures identiques réalisées par « Olsbergs MSE ». Chaque véhicule développe une puissance de 310 ch.
Le « Super 1600 » renferme les voitures à deux motrices traction avec une puissance de 220 ch.
La quatrième en lice est le « Touring car » qui se dispute avec des voitures à deux roues motrices propulsion.
Les circuits de rallycross
Les circuits en rallycross alternent l’asphalte et la terre. Le premier est à 60% tandis que le seconde est de 40%. La ligne de départ est à la fois droite et bitumée. Les nouveaux circuits sont dotés d’un « tour joker ». Chaque pilote doit s’y rendre au moins une fois par course.
Comment se déroule une compétition ?
Disputé en deux jours seulement, le championnat de rallycross commence par une épreuve à « quatre manches » avec trois ou cinq voitures à chaque départ. Celui qui gagne le plus de points sur la totalité des manches passe aux tours suivants. Ce sont les demi-finales qui se font en deux avec huit voitures à chaque épreuve. Les quatre premiers disputeront la finale qui se déroule en sept tours.