Le petit guide du championnat du monde FIA des rallyes WRC

Disputé depuis 1973, le WRC fait partie des épreuves les plus suivies dans le monde du sport automobile. La compétition se joue dans 15 pays dont les pistes varient selon la situation, une des options qui font la beauté de ce championnat.

Comment fonctionne un rallye WRC

Chaque rallye se dispute sur des routes fermées à la circulation. Les pilotes doivent courir sur plusieurs types de pistes à la fois. La somme de celles-ci est appelée « spéciales » et se fait entre 15 et 25 courses par rallye. Chaque pilote doit terminer les pistes le plus vite possible. Ainsi, celui qui fera le meilleur chrono sur l’ensemble des spéciales gagnera la course.

Pour faciliter les choses, le co-pilote doit aider le pilote. Les équipages disposent du mardi et du mercredi pour faire des « reconnaissances ». Une séance d’essais se fait le jeudi avant de se lancer en course du vendredi au dimanche.

Les véhicules passent au « parc d’assistance » pendant 10, 30 ou 45 minutes à la fin de chaque groupe de spéciales. Trop de passages dans le parc entraîne des points de pénalité. Cela est aussi valable si l’équipage accuse un retard au départ des spéciaux ainsi qu’au passage des points de contrôle.

Des changements importants depuis 2017

Depuis l’application des changements de 2017, les voitures de course sont plus agressives tout en étant plus performantes. De plus, le « dieselgate » qui a touché l’écurie Volkswagen a changé beaucoup de choses.

Les autres écuries comme Hyundai et Citroën ont sorti leurs armes tout comme Toyota. D’un autre côté, les révolutions techniques ont permis aux écuries d’ajouter 60 chevaux de plus à leurs véhicules. Cela permet normalement de gagner une seconde à chaque kilomètre.

Mis à part cela, la suspension des voitures peut être réglée selon les convenances des ingénieurs. Cela se combine à l’ajout de longueur et de largeur aux véhicules. Concernant l’aérodynamisme, les bolides peuvent avoir un aileron plus imposant ainsi que des ailettes au niveau du bouclier. À l’avant, il est possible d’ajouter une lame de 60 mm contre un extracteur de plus de 30 mm à l’arrière. Enfin, le poids de chaque véhicule a été revu à la baisse entre 1200 et 1175 kg.

Le Championnat du monde FIA des rallyes a connu des modifications assez importantes qui augmentent la fougue des pilotes, mais aussi l’enthousiasme des fans.