En dépit de sa très longue liste de détracteurs, la Nascar est bien plus qu’un sport automobile où il faut juste tourner à gauche.
Qu’est-ce que la compétition NASCAR ?
La Nascar est un sport à très haute intensité où plus d’une quarantaine de voitures s’affrontent dans une mêlée à grande vitesse où seuls quelques centimètres les séparent les uns des autres. Le vainqueur et les perdants sont également décidés en quelques fractions de secondes et les crashs spectaculaires sont également une autre marque de fabrique de ce sport.
La saison de 36 courses offre beaucoup de drame et d’excitation pour les fans, les pilotes, les équipes et les propriétaires d’écuries. La forme ovale caractéristique des circuits de Nascar est très certainement l’un des éléments de sa mauvaise grâce auprès de certains mordus de courses automobiles.
Petit tour d’histoire
La NASCAR a été créée dans les années 1948 par Bill France. Ce dernier a contribué à l’élaboration de règles et de règlements visant à normaliser les courses et à en faire un sport professionnel plutôt qu’un simple passe-temps. La première course de NASCAR fut ainsi organisée en 48 à Daytona Beach en Floride. D’abord cantonnée à la région du sud-est des États-Unis, la Nascar a fini par conquérir le monde. Aujourd’hui, la compétition est diffusée dans plus de 100 pays à travers le monde.
L’histoire de cette compétition compte plusieurs légendes parmi lesquelles Richard Petty “le roi”, est celui qui a le plus imposant palmarès avec 200 victoires en carrière. Dans le panthéon des autres grands pilotes historiques de la NASCAR, citons Dale Earnhardt, David Pearson, Cale Yarborough, Darrell Waltrip, Jeff Gordon et Bobby Allison. Ce sont les compétences, l’audace, le courage et la personnalité de ces pilotes qui font la popularité de la NASCAR aujourd’hui.