Qui ne connaît pas Valentino Rossi, le célèbre pilote de moto GP italien qui a remporté de nombreux grands prix moto GP? C’est d’ailleurs de ce fameux championnat que nous comptons parler dans l’article qui suit.
Généralités sur le grand prix moto GP
Chaque année, les meilleurs pilotes de moto dans le monde se réunissent pour disputer le grand prix moto GP. Cette compétition se déroule sous forme de championnat du monde entre mars et novembre. Il faut noter que les bécanes utilisées pour le tournoi sont dorénavant des modèles prototypes avec une cylindrée de 1000 cm3 au maximum. Un tel changement n’a pas été appliqué depuis la création de l’évènement par la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) en 1949.
Comment se déroulent les grands prix ?
Généralement, les courses de grand prix se font du vendredi au dimanche. Les séances de qualifications (Q1) ont lieu le samedi avec une première séance qui se joue entre les 11 premiers pilotes après les essais libres. Par ailleurs, les deux premiers pilotes de cette séance rejoindront les dix autres qui ont été plus rapides pendant les essais libres.
Notons que les séances d’essai passeront avant les Q1. La séance Q2 déterminera l’alignement des douze premiers pilotes sur la ligne de départ le jour de la course. N’oubliez pas que chaque essai ne doit pas dépasser les 45 minutes.
Les motos utilisées et les numéros retirés du championnat
Depuis sa création, six marques de motos sont utilisées durant les grands prix de moto GP. Ces marques sont les suivantes :
- Aprilia RS-GP
- Ducati Desmosedici
- Honda RC213V
- KTM RC1
- Suzuki GSX-RR
- Yamaha YZR-M1
Concernant les numéros retirés, ils sont au nombre de cinq. D’abord, il y a le numéro 34 porté par Kevin Schwantz. Vient ensuite le 58 de Marco Simoncelli qui a trouvé la mort durant le Grand Prix de Malaisie en 2011. Le troisième est le numéro 65 de Loris Capirossi qui a tout donné pour ce sport durant sa carrière professionnelle.
Le dossard 69 de Nicky Hayden a été aussi retiré après son décès dans un accident de la circulation. Enfin, il y a le numéro 74 de Daijiro Kato qui décéda durant le Grand Prix de Catalogne en 2016.