Des métiers possibles en sport motorisé

Pour être un adepte de sport motorisé, il faut en être passionné, il n’y a pas d’autre alternative. Si on est passionné de bolides et qu’on peut s’en servir dans le cadre professionnel, quoi de plus génial?

Voici des métiers que vous pouvez envisager en tant que discipline professionnel de motocross ou d’autres sports motorisés.

Mécanicien de course

Qui n’a jamais rêvé de devenir mécanicien de ces Valentino Rossi ou de Schumacher ? Ce poste est à raison, très convoité par les amoureux de sport motorisé. Et l’on comprend pourquoi lorsque l’on regarde les caractéristiques de ces véhicules. Certes, cela peut demander plusieurs années d’expérience en tant que mécanicien mais vous y arriverez surement si vous suivez les formations que cela nécessite car aimer la chose ne suffira pas.

Aucun véhicule d’écurie ne peut prendre le départ sans l’aval du mécanicien même pour les essais de piste.

Mentor ou coach

Après avoir passé plusieurs années en tant que pilote, vous avez de fortes chances de devenir mentor ou coach de la nouvelle génération. Pour réussir dans cette profession vous devrez prouver que vous avez fait les choses comme il le fallait quand vous rouliez encore sur le macadam.

Notons que beaucoup d’apprentis et nouveaux pilotes ont tendance à se référer à leur coach avant les grands enjeux. Ce métier vous permettra de rester toujours proche du circuit, mais dans un autre costume.

Vous pouvez aussi devenir coach ou mentor même sans avoir un passé en tant que pilote. Il y a néanmoins des études spécifiques pour obtenir ce poste.

Pilote officiel

Que ce soit dans le domaine automobile, du scooter de mer ou de la moto ainsi que d’autres catégories, le métier de pilote officiel est un rêve pour beaucoup d’amoureux de sports motorisés.

Ce métier existe et il est envisageable après avoir travaillé comme pilote: après une retraite bien méritée par exemple. Devenez pilote officiel en devenant l’ambassadeur de votre ancienne écurie.

Ce qu’il vous faut en plus de votre expertise en pilotage, c’est un mental d’acier, un esprit compétitif, une âme de leader.

Plus vous serez performant, plus vous aurez de chances d’être contacté par les grosses écuries. Grâce à cela, vous ne pourrez qu’évoluer dans le métier.

Propriétaire de circuit

Après une longue et riche carrière en tant que pilote et mentor, vous voilà propriétaire d’un circuit? Sachez que cela est parfaitement possible même si ce n’est pas offert à tout le monde.

Toutefois, votre nouveau statut demandera d’autres engagements et responsabilités de votre part. En plus de préparer les pistes, vous devez aussi les connaître par cœur.

Le sport motorisé est une porte ouverte à plusieurs métiers. Chaque poste a ses avantages et ses inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *